maison en paille autoconstruite

Bienvenue sur mon blog

Les idées reçues sur le bois

Je me permet de vous faire partager des infos sur le bois :

 

Le bois est dangereux en cas d’incendie

Contrairement à ce que l’on peut penser, le bois transmet 10 fois moins vite la chaleur que le béton, et 250 fois moins vite que l’acier. Il est donc conforme aux exigences de stabilité imposées par la réglementation, tout comme les autres matériaux de construction. Cette idée reçue est donc fausse: en terme d’incendie, une maison à ossature bois n’est pas plus dangereuse qu’une maison traditionnelle.

Le bois est fragile, il résiste mal aux insectes

Le bois vieillit bien, nous en avons la preuve partout autour de nous. Que ce soit un pavillon de moins de 30 ans, une maison de plus de 50 ans, un immeuble parisien du XVIème ou XVIIème siècle ou une bâtisse à colombage, la charpente, le plancher ou encore les poutres, ces réalisations sont en bois.

Il y a bien sûr des produits d’entretien à appliquer qui seront efficaces contre les insectes notamment. Mais toutes les maisons ont besoin d’entretien.

Une maison en bois, c’est pour se faire plaisir, pas pour investir !

Avec une conception architecturale intelligente et un minimum d’entretien, le bois se révèle un matériau résistant, qui ne lézarde pas comme le béton ni ne s’oxyde comme les métaux. Conçue pour durer, la maison en bois traverse les siècles et ne se décote pas sur le marché de l’immobilier.

Oubliez les fissures, la condensation, le tassement et autres pénétrations d’humidité. C’est pour cela que la construction bois est utilisée depuis des centaines d’années.

De plus, la construction bois a du cachet. Cette image apporte de la valeur au bien immobilier. Etant donné que les constructions bois ont cette image et qu’elles durent dans le temps, c’est un gage de bon investissement.

Le bois, ça s’entretient en permanence

En intérieur, le bois brille par sa simplicité d’entretien : cires de longue durée, vitrification… Les produits naturels et les techniques simplifiant l’entretien sont de plus en plus performants.

En extérieur, sa protection est tout aussi aisée. Le bois laissé au naturel est patiné par le soleil, sa teinte variedu noir au gris argenté selon les climats, l’altitude et les essences utilisées. Cette décoloration ne remet en aucun cas en cause le caractère sain du bois.

Le bois ne peut s’utiliser qu’en intérieur

Le bois s’utilise en intérieur certes mais il est avant tout polyvalent. Charpente, ossature, parquet, lambris, meubles, bardages, terrasses, clôtures, etc. Nous le trouvons partout et si on respecte certains principes, il dure dans le temps largement aussi bien que les autres matériaux.

Tout d’abord, privilégiez des essences adaptées comme le mélèze ou le Douglas, par exemple. Ensuite, protégez le bois dès la construction de la maison : rebords de toit qui protègent les revêtements extérieurs des intempéries, pas de mise en contact directe avec le sol …

Nos forêts diminuent

Le bois recyclé ou le bois déjà coupé est utilisé en priorité pour les constructions. Globalement, le bois est le seul matériau de construction issu d’une ressource naturelle renouvelable : la forêt.

Trop de bois exotique consommé en France

En France, 80 % du bois consommé provient des forêts de l’Hexagone et 15% vient d’Europe, essentiellement de Scandinavie, d’Allemagne… La part des bois exotiques demeure donc mineure dans notre consommation de bois (un peu moins de 5 %).

Le bois laisse passer l’humidité et le froid

C’est sans nul doute le préjugé le plus injuste. Le bois est considéré comme le leader des matériaux en terme d’isolation ! Les constructions en bois ont des valeurs d’isolation thermique supérieures aux règles en vigueur. En effet, il est 12 fois plus isolant que le béton.

Avec le bois, vous faites des économies d’énergie de l’ordre de 30% par rapport à une construction traditionnelle !

 

extrait tirés du site : http://www.bois-nature-construction.fr/

 

 

 

 

 

 

Un commentaire »

  1. Océane dit :

    Selon moi, le bois est le plus bel des matériaux. Les maisons en bois sont simples, chaleureuses et magnifiques.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

entreprise d espace vert |
meuble bois tadelakt,vasque... |
Les Jardins d'Apollonia |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Carton et Patine
| La maison de Théo
| TOPH services